Bio-Studies, études pour la protection biologique des végétaux Logo Bio-Studies Bio-Studies Etudes pour la protection biologique des végétaux Expérimentation scientifique Recherche bibliographique Inventaire de la biodiversité Mise au point de techniques d'études Renoncule Coccinelle Hyménoptère Cérambycidés Abeille Syrphe porte-plume Chou Bienvenue sur le site de Bio-Studies
Géranium

Bio-Studies en quelques mots

Bio-studies est une entreprise individuelle indépendante qui propose ses services pour réaliser des études scientifiques visant à limiter l’impact des insectes « ravageurs », à l’aide de méthodes de préférence biologiques.

Bio-Studies travaille en lien avec des partenaires à l’Université de Rennes 1, à l’INRA et à la DRAAF. Ses services s’adressent à une grande diversité de structures : organismes de recherche, instituts techniques, organisations professionnelles, mairies, bureaux d’études, industries, associations, etc. Les études scientifiques proposées concernent des expérimentations de terrain ou de laboratoire, des recherches bibliographiques et des mises au point de techniques d’études.
Lien vers la page Présentation
Au cœur de nos préoccupations
La recherche de méthodes alternatives aux pesticides
Champ de blé
Notre intention : participer à la recherche de solutions raisonnables pour les productions végétales de demain
Dans le passé, les pesticides chimiques ont permis des progrès considérables pour les productions végétales mais de plus en plus, nous découvrons les conséquences néfastes des traitements chimiques pour l’environnement et la santé. Il s’avère donc nécessaire de rechercher des techniques de production appropriées, raisonnables, respectueuses et permettant une productivité satisfaisante, une bonne qualité des produits et un revenu convenable pour les agriculteurs. L’idée n’est pas de bannir les pesticides chimiques, mais de les utiliser en dernier recours et de favoriser au maximum les méthodes alternatives. Bio-Studies a à cœur de travailler dans cette voie-là et de tester des méthodes de cultures innovantes pour maîtriser les insectes « ravageurs ».

Nathalie Bernard-Griffiths
Nos spécialités
Recherche en biologie et en écologie
Entomologie (étude des insectes)
Protection des plantes
Méthodes alternatives : Lutte biologique, Protection Biologique Intégrée
Nos domaines d'activités
Agriculture (cultures, élevages)
Environnement (parcs, espaces verts, serres,
jardins …)
Actualités
Lundi 14 novembre 2011
La réglementation sur les pesticides chimiques, pour une agriculture durable
Suite aux recommandations prises par la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre, Rio de Janeiro, 1992), la PAC (Politique Agricole Commune de l’Union Européenne) a pris en compte peu à peu les problèmes d’environnement.
Récemment en France, le plan « Ecophyto2018 », établi en 2008 suite au Grenelle de l’environnement, prévoit de réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018, si possible...
 
Notre dernière étude
Bio-Studies a déjà mené plusieurs études dans le domaine de la protection des cultures. Voici notre dernière étude en date :
Ravageurs de cultures légumières Ravageurs de cultures légumières
Recherche bibliographique
Inventaire des traits biologiques et écologiques des principaux ravageurs de cultures légumières : mouche du chou, mouche de la carotte, thrips du poireau, pucerons des salades, teigne du poireau, piérides des Crucifères...
  Télécharger cette étude
Vous pourrez retrouver plusieurs de nos études au format PDF sur la page Références.